Les sites du champ de bataille
 retour à l'accueil
front de la Somme  

Les élèves ont  exprimé des sentiments divers...     
 
 lors du circuit au "pays des coquelicots".

Ce  nom a été choisi par le département de la Somme en référence au courage des soldats tombés sur son sol. Les Britanniques ont choisi en effet un coquelicot comme emblème et, pour rendre hommage à leurs morts, en déposent sur les tombes.
coquelicots

on a demandé aux Lycéens de choisir un site les ayant touché plus que les autres pour l'étudier.


Beaucoup ont été marqués  par la vision du "trou de mine" de Lochnagar (ci-contre). Une anecdote (le fait que l'on ait retrouvé encore tout récemment des cadavres à proximité) a saisi tout le monde !
D'autres ont ressenti une émotion toute particulière lors de  la visite des cimetières militaires (Britanniques, Français, Allemands, voire, dans le cas du Mémorial de Thiepval, Français et Britannique) et ont déclaré qu'il s'agissait là, pour eux, des sites les plus  "forts".
L'accumulation des obus ramassés dans les champs et entreposés dans le jardin d'une maison villageoise  a également été jugée impressionnante, d'autant qu'on trouve encore de ces engins explosifs presque intacts.

Le mémorial de Beaumont est, sur le circuit, le plus évocateur de ce qu'était le front.
Mais c'est le cimetière allemand de
Fricourt qui semble avoir le plus frappé les esprits cette année. L'anecdote relative à la dépouille du "Baron Rouge", d'abord enterré près d'Amiens, puis à Fricourt, et enfin transféré à Berlin puis Wiesbaden, a notamment interloqué plus d'un élève.


trou de mine
 La bataille de la Somme 

est une grande offensive qui, en 1916, voit les forces alliées britanniques et françaises tenter de percer le front allemand.
Les lignes  allemandes, situées presque partout sur des hauteurs, sont  fortifiées et occupent une ligne méridienne longue de 45 km.  
L'offensive se soldera par un échec malgré la reconquête de quelques km²  au prix de sacrifices inimaginables.
La première journée de cette bataille (le 1er juilet 1916)  est  la journée la plus sanglante dans toute l'histoire de l'armée britannique, qui perd d'un seul coup 57 470 soldats, 
dont 19 240 morts

SITES VISITES : cliquer sur l'un des liens qui suit
BEAUMONT
FRICOURT
LOCHNAGAR présentations bientôt toutes en ligne

liens sur la toile :
 Péronne en 14-18
Thiepval, chemin de mémoire
Lochnagar, à La Boisselle

vers le haut de la page